Les signaux verticaux de la neurulation chez l'amphibien

Répondre
Gopel
Messages : 13
Enregistré le : 28 novembre 2016, 13:44

Les signaux verticaux de la neurulation chez l'amphibien

Message par Gopel »

Bonjour,

L'abondance de protéines aux rôles et localisations très différents me rend quelque peu confus. En effet, d'après ce que j'ai compris, Cerberus, Chordin et Noggin ont tous trois un rôle d'antagoniste de BMP, avec Cerberus au niveau de la future tête et les deux autres dans toute la chorde.
De plus, on a aussi Fzb, qui inhibe la voie dorsalisante (ce que fait aussi Cerberus) et se trouverait dans la région antérieure, mais c'est ici que ça coince : pourquoi deux molécules ayant le même rôle colocaliseraient-elles au même moment dans l'embryon ? Peut-être ai-je mal compris et Fzb se trouve-t-elle ailleurs, mais dans ce cas ou est-elle ?

Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Les signaux verticaux de la neurulation chez l'amphibien

Message par Granolight »

Salut,
"pourquoi deux molécules ayant le même rôle colocaliseraient-elles au même moment dans l'embryon ?"
Dans le vivant il y a souvent un système de redondance (= plusieurs mécanismes arrivent au même résultat) si jamais l'un de ces mécanismes a un problème, ça permet d'éviter les ennuis ^^
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Gopel
Messages : 13
Enregistré le : 28 novembre 2016, 13:44

Re: Les signaux verticaux de la neurulation chez l'amphibien

Message par Gopel »

D'accord, mais dans ce cas, y a-t-il un équivalent de Fzb et Cerberus dans les régions troncale et caudale ?
Répondre

Retourner vers « Biologie du Développement »