Diagramme Davenport / troubles AB

Répondre
Frisbyy
Vieux tuteur
Messages : 37
Enregistré le : 13 juillet 2017, 18:51

Diagramme Davenport / troubles AB

Message par Frisbyy »

Bonjour bonjour,

J'aurai quelques questions concernant la variation d'acide fixe sur un diagramme de davenport. Pourquoi à pH 7,4 (d'ailleurs c'est vrai qu'à ce pH?) on considère que cette variation d'acide fixe peut être lue comme étant la distance entre le point N et un point M (situé à l'intersection de la DNE et de la droite verticale à N)? et de ce fait pourquoi on ne prendrait pas un point P quelconque faire une simple projection sur la verticale passant par N et trouver cette valeur? Aussi, pourquoi donc considérer que la variation d'acide fixe correspond à une variation seule de la concentration en HCO3-? Les bases tampons sont inactives?
Comme vous pouvez le voir, j'ai pas mal de questions sans réponses mais je n'aime pas vraiment appliquer des méthodes toutes faites sans vraiment comprendre le fond du problème..

Merci à toute personne qui m'aidera !
Bonne journée/soirée!
95D, 7/10, 130QI mini
chams
Messages : 23
Enregistré le : 11 janvier 2018, 11:55

Re: Diagramme Davenport / troubles AB

Message par chams »

Dsl du retard!!!
Je ne suis pas sur de tout comprendre dans tes questions mais je vais te donner ce qu'il faut pour calculer la variation d'acides fixes entre 2 points de l'espace dont un point, normal. Savoir:
--> delta ac fixes = -( delta HCO3 + delta A-)
--> Sur un mm ph, n'importe le quel et donc pas seulement 7.4, variation A- = 0
--> une mm DE, Variation d'ac fixes = 0

Ces 3 points, si tu les maitrises, tu trouveras toujours la réponse à tes questions...
Mise en situation: calcules la variation d'AF entre le point normal et le point S quelconque
1. tu sais quelle est la variation dd A- entre ces deux points alors, trouves Deux points similaires à ces deux derniers pour les quels la variation en AF est identique et que variation en A- = 0
2. il se trouve que sur une mm DE, conc en AF = cste, tout ce que tu as à faire c de bouger un de tes points initiaux de sorte à ramener les 2 points au mm PH. au final tu peux choisir par ex le point N et unpoint P à la mm verticale , ou le S et un point P' à la mm verticale. P et P' étant sur les mm DE que leur DE que les points qu'ils remplacent
3. sur une mm verticale, variation A - = 0 dont variation en AF = - variation en HCO3
Répondre

Retourner vers « Biophysique »