Masse d'une particule alpha

Répondre
kavi13
Messages : 10
Enregistré le : 19 septembre 2018, 17:21

Masse d'une particule alpha

Message par kavi13 »

Bonjour,

J'aimerai savoir comment déterminer la masse d'une particule alpha dans une désintégration alpha sachant que cette particule est l'hélium, la masse est donc de 4g non ? Dans le tut pour la correction de l'exercice 4 p.337 on a une masse de 4.0016 mais je ne vois pas comment la trouver et elle n'est pas fournis dans l'énoncé.

Mercii de votre aide
Avatar du membre
shasha
Vieux tuteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 août 2016, 20:06

Re: Masse d'une particule alpha

Message par shasha »

Salut!

Alors ça dépend de l'exo je n'ai pas le tut de cette année sous les yeux mais tu as deux possibilités:
-La particule alpha est un noyau d'hélium (A= 4 et Z=2) or dans le tut /fiches physiques vous devez avoir la masse de chaque particule donnée donc tu prend 2 fois la masse du proton et tu y ajoutes 2 fois la masse du neutron pour avoir la masse de He (mais vous avez vu que le noyau présente un défaut de masse par rapport à la somme des masses de toutes ses particules d'où le fait qu'il est préférable d'utiliser la deuxième méthode si tu as les données nécessaires pour être plus précis:)
- toujours dans le cours tu as les formules qui relient pour chaque type de radioactivité l'énergie Q libérée et les masses nucléaires ou atomiques des éléments impliqués dans la transformation radioactive si tu sais ce que vaut Q et qu'on te donne dans l'énoncé les masses du nucléide de départ et du noyau fils que l'on obtient tu peux déduire la masse de la particule alpha.

J'espère que ça t'aide ! Hésite pas si tu as une autre question. :D
Chargée Forum S1 Chimie G, Bioch', Biophy et Physique 2018-2019 <3
RP Fiches Biophy S2
Chargée Forum S2 Biophysique et Physiologie 2018-2019
kavi13
Messages : 10
Enregistré le : 19 septembre 2018, 17:21

Re: Masse d'une particule alpha

Message par kavi13 »

Salut,

Merci de ta réponse je comprends mieux d'où on l'obtient. :)
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »