Sujet n°3 (16/03/13) - Questions et Errata

Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Sujet n°3 (16/03/13) - Questions et Errata

Message par Lisou »

Bonjour à tous !

J'ouvre ce sujet pour que vous puissiez poser vos questions et signaler les éventuelles erreurs ! ;)


Je suis absente ce matin, j'espère qu'il n'y aura pas eu de problème majeur avec le Droit.



La blague de la fin de la correction a sauté, je vous la mets ici : Monsieur et Madame Eltracteur ont trois fils... Comment s'appellent-ils ? Adémar, Hercule et Igor
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: Sujet n3 (16/03/13) - Questions et Errata

Message par Mystic »

Bonjour,

Merci pr ce sujet !


QCM 4 item A,
diapo 38, il est noté que les cours d'appel ont un effet dévolutif : "va statuer en fait et en droit"
Par conséquent en lisant la qst "la deuxieme instance de justice permet un jugement du Droit" m'avait paru vraie. La correction indique faux...

Par avance merci.
Modifié en dernier par Mystic le 16 mars 2013, 14:20, modifié 1 fois.
Néo P2 !!! ;)
Avatar du membre
elo
Messages : 116
Enregistré le : 07 septembre 2012, 21:20

Re: Sujet n3 (16/03/13) - Questions et Errata

Message par elo »

Bonjour,

Si j'ai bien compris la 2ème instance correspond à la cour d'appel (organisation verticale) du coup c'est encore les faits qui sont pris en compte et non le droit qui lui sera étudié en Cour de Cassation ou Conseil d'Etat... ça demande la confirmation d'un tuteur bien sur ;)
P1² !!
Groupe 26 ^^

Membre de la Doublangers Alliance
Minie
Vieux tuteur
Messages : 94
Enregistré le : 24 septembre 2011, 19:26

Re: Sujet n3 (16/03/13) - Questions et Errata

Message par Minie »

C'est ça ;)
Tutrice Anat Gé
Sma2 oui oui ça existe : 2ème année en science maïeutique
Nanna
Vieux tuteur
Messages : 48
Enregistré le : 26 juillet 2012, 03:17

Re: Sujet n3 (16/03/13) - Questions et Errata

Message par Nanna »

Bonsoir,
concernant le QCM6 item B, "Le Droit Pénal vise à punir les comportements antisociaux tels que les fautes contre l'humanisme", qui est compté faux.
Ça me pose problème parce que... les fautes contre l'humanisme sont en principe aussi punies en pénal, non ?
Par exemple, en se référant au poly, le non respect du secret professionnel (Classés en Délits intentionnels), la non assistance à personne en danger, toussa quoi... Le trafic d'organes, c'est pas hyper "pro-humanisme" non plus.

J'ai vraiment eu du mal à ne pas cocher la réponse.
Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet n3 (16/03/13) - Questions et Errata

Message par Sikoa »

Bonsoir :)

Effectivement quand on y réfléchit, les fautes contre l'humanisme peuvent englober des actes punis par le droit pénal, mais avec ce genre d'items il ne faut pas trop extrapoler et rester au plus près du poly ;). Dans le cours, les fautes contre l'humanisme sont évoquées pour la voie civile (p12) mais pas pour la voie pénale donc item faux ...
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
elo
Messages : 116
Enregistré le : 07 septembre 2012, 21:20

Re: Sujet n3 (16/03/13) - Questions et Errata

Message par elo »

Bonsoir à tous,

Petite réclamation concernant le QCM 10 D pour moi l'item est faux car d'apres la diapo 6 du cours c'est bien écrit en rouge "exception : en cas de pronostic grave ou fatak, la famille, les proches ou la personne de confiance peuvent être informés, sauf si le patient s'y oppose"... Il y a qd meme une sacrée nuance entre "doivent" et "peuvent être" enfin corrigez moi si jme trompe...
Donc si un tuteur passe par là... ;)

Merci ^^
P1² !!
Groupe 26 ^^

Membre de la Doublangers Alliance
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet n3 (16/03/13) - Questions et Errata

Message par Sikoa »

Ami du soir, bonsoir ! :)

J'avoue que cet item m'a posé problème également parce qu'il y a une différence entre le poly et les diapos. Dans le poly (p25) il est en effet marqué "En cas de pronostic très grave, les proches ont a être informés", ce qui est équivalent à "doivent", donc l'item est bien vrai si l'on se base sur le poly (et Poly > Diapo > Oral).

Après c'est vrai que le texte de loi (qu'on retrouve dans les diapos) dit : "En cas de diagnostic ou de pronostic grave, le secret médical ne s'oppose pas à ce que le famille, les proches de la personne malade ou la personne de confiance définie à l'art. L1111-6 reçoivent les informations nécessaires destinées à leur permettre d'apporter un soutien direct à celle-ci, sauf opposition de sa part." Ça semble donc plus être une possibilité qu'un devoir ...
Mais pour le concours, je crois qu'il vaut mieux s'en tenir au poly ! ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Re: Sujet n3 (16/03/13) - Questions et Errata

Message par Lisou »

Bonjour à tous ! :D

QCM 4 A : J'avoue que je n'ai pas vos diapos sous les yeux actuellement, je ne suis pas chez moi. Donc ce que tu dis, Mystic, m'intrigue, je ne comprends pas trop ce que votre prof a voulu dire par "statuer en droit". Normalement, les Cours d'appel jugent une nouvelle fois les faits. Le Conseil d'Etat / La Cour de Cassation juge le Droit, c'est-à-dire qu'ils jugent la justesse du Droit sur cette question. (je regarde ça ce soir, en rentrant)

QCM 6 B : Les fautes contre l'humanisme sont définies dans le polycopié. Donc on ne met pas n'importe quoi dans ce terme, sous prétexte que ce n'est pas "pro-humaniste". Elles correspondent à certaines fautes précises qui relèvent de la responsabilité civile.

QCM 10 D : Ca avait déjà été signalé pour un autre sujet, et je n'ai pas fait attention à lever l'ambiguïté cette fois-ci. :oops: Voilà comment je comprends votre cours, personnellement : en cas de pronostic grave, les proches doivent être informés, c'est le cas général. Mais si le patient s'y oppose, et bien on ne peut pas aller à l'encontre du patient.
Donc pour moi, la généralité c'est l'obligation. Dans l'article de loi, il est écrit "le secret médical ne s'oppose pas". Donc si la famille vient vous poser des questions, vous ne pouvez pas leur opposer le secret médical, vous devez leur répondre.
C'est plus clair ?
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Re: Sujet n°3 (16/03/13) - Questions et Errata

Message par Lisou »

Voilà, j'ai regardé pour les Cours d'Appel qui statuent "en fait et en droit"... Je ne comprends toujours pas très bien le sens de cette expression, mais en tous cas, les Cours d'Appel ne jugent pas le Droit en lui-même, ça c'est certain.
Quand on dit "juger le Droit", cela signifie que l'instance regarde si l'affaire a été jugée en conformité avec la loi, ce genre de choses. Ce n'est pas du tout le rôle de la Cour d'Appel : elle rejuge toute l'affaire, sans s'occuper de ce qui a été dit la première fois.

J'espère que c'est plus clair pour toi, Mystic ?
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
Répondre

Retourner vers « Droit et santé »