2018 Q22 item E, Tut Annales p90

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S1? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

2018 Q22 item E, Tut Annales p90

Message par Histidilde »

Bonjour !
A l’item “La guanosine triphosphate est un substrat de réaction enzymatique au cours de la traduction” j’ai répondu FAUX parce que je pensais que c’etait Un cofacteur.
Or, c’est vrai.
Si je comprend bien en relisant mon cours, eIF2 est un COFACTEUR d’une enzyme au nom inconnu car retrouvé inchangé en fin de reactions, et GTP est un substrat ?

En réalité, je crois que je n’ai pas trop bien compris. Dans le sens où je voyais un peu eIF2 comme une enzyme en soit...
Pour être plus claire : est ce qu’un “cofacteur d’initiation” est une enzyme ? Est-ce qu’on parle de cofacteur par abus de language ?


Merci d’avance
Avatar du membre
Lise
Vieux tuteur
Messages : 454
Enregistré le : 10 septembre 2018, 18:16

Re: 2018 Q22 item E, Tut Annales p90

Message par Lise »

Hey !
Oui l'item est vrai : le GTP est un substrat, ce n'est pas un cofacteur.
Et eif2 est bien un cofacteur.
En fait l'histoire, c'est qu'il y a une enzyme qui vient prendre un substrat pour le transformer en quelque chose de un peu différent. Elle se fait parois aider d'un cofacteur, mais il n'est pas transformé (=/= substrat) juste il aide.

Rappel :
Une enzyme est une protéine dotée de propriétés catalytiques.
Un cofacteur est un composé chimique non protéique nécessaire à l'activité biologique d'une enzyme (ça veut pas dure que toutes les enzymes en ont besoin ^^). Ce n'est pas une enzyme ;)
2e année Médecine
CM forum

Tutrice UE4 - Physiologie - UE6 - HDM - Psychologie - Droit (et le reste si besoin ;) )
Tutrice Biocell - Biochimie - BDR


Tout est possible à celui qui croit !
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Re: 2018 Q22 item E, Tut Annales p90

Message par Histidilde »

Merci !
Répondre

Retourner vers « Annales »