SECH 7 Question 5

Uniquement pour les questions portant sur des séances de SECH en Physique
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le numéro de la SECH concernée.
2) Le numéro de la question (avec l'item si votre question concerne un item précis).
Exemple: "SECH n°1, Q3, item C et D"
Répondre
benjam94
Tuteur
Tuteur
Messages : 151
Enregistré le : 31 août 2020, 15:58

SECH 7 Question 5

Message par benjam94 »

Bonjour,
Je n'ai pas bien compris comment savoir si c'est une B+ ou une CE. Il faut comparer Q à 1,022 MeV.
Mais pour calculer Q, il est différent si c'est une B+ ou une CE car soit l'electron est en reactif (CE), soit en produit (B+).
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: SECH 7 Question 5

Message par Nayk »

Oui tout a fait, c'était bien une erreur dans la correction (désolé :( ) je vais préparer un récapitulatif de la méthode, qui sera présent dans la prochaine SECH pour tout mettre au clair (et que je mettrai ici quand ce sera prêt).

Bon courage !
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
benjam94
Tuteur
Tuteur
Messages : 151
Enregistré le : 31 août 2020, 15:58

Re: SECH 7 Question 5

Message par benjam94 »

Ok, pas de problème tkt ;)
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: SECH 7 Question 5

Message par Nayk »

Chose promise chose due : je mets ici le récapitulatif de la méthode pour différencier une capture électronique d'une \(\beta^+\), ainsi que la correction de cette question. Normalement tu vas le comprendre facilement puisque c'est justement ce que tu avais dit, mais ce sera traité dans la SECH de ce vendredi.

Dis moi si tu ne saisis pas et je réexplique.

Bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
benjam94
Tuteur
Tuteur
Messages : 151
Enregistré le : 31 août 2020, 15:58

Re: SECH 7 Question 5

Message par benjam94 »

Du coup, l'électron on ne le compte pas dans le calcul ?!
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: SECH 7 Question 5

Message par Nayk »

Non non justement, les formules ne donnent pas l'énergie de la réaction \(Q\) (ne fais pas mon erreur), donc il ne s'agit pas de faire la différence entre les masses des produits et des réactifs en incluant l'électron (tout simplement car on ne sait pas si il est dans les produits, comme dans la \(\beta^+\) sous forme d'un positon ou dans les réactifs pour la CE).

C'est pas très beau à dire, mais il suffit juste de les appliquer bêtement en fonction des données (masse atomique ou nucléaire, ou excès de masse). La démonstration du pourquoi du comment on arrive à ces expressions et pourquoi il faut les comparer à \(1,022\ \mathrm{MeV}\) est présente dans le cours du prof, mais ce n'est pas à comprendre il faut simplement retenir la méthode.
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Répondre

Retourner vers « SECH »